p'tit résumé


Pour avoir un résumé de la situation depuis le début sans relire tous mes posts c'est par-> . Sinon cliquez sur Nénuphar.

A la clinique

Vendredi 11 juin

Jour J
Ce matin je me suis levée à 6h pris ma douche à la bétadine, (ça pue ce truc !!) et pris un chocolat chaud.
A 7 heure mon chauffeur (ma copine Suzanne) arrive et nous voilà partie pour le CIRI c'est à dire la scintigraphie mammaire pour repérer les ganglions sentinelles.
A 9h 30 arrivée à la clinique, inscription, double prise de sang pour re-déterminer le groupe sanguin parce que ma carte n'était plus valable.
Attente avec Suzanne jusqu'à midi dans ma chambre individuelle (située dans la maternité où j'ai mis au monde mes trois bébés... Au moins je suis en terrain connu !)et dernières formalité administrative jusqu'à midi.
A 14h départ pour le bloc en joli blouse bleu, charlotte et chausson ! Un gentil Benjamin me fais un hématome en essayant de me poser une perf sur la main, finalement on m'en met une sur le bras (heureusement que je n'ai pas peur des piqûres ! D'ailleurs ça me fait ni chaud ni froid !)
17h 00 Réveil en salle de réveil ou plutôt demi réveil parce que mes yeux luttent pour rester ouverts et  je vous passe les détails sordides...
17h30 Retour en chambre où je somnole et répond au téléphone.
Premier lever en pleine nuit pour aller au toilettes avec deux aides soignantes ou infirmières, où je me suis sentie mal et évanouie et réveillée sous le lavabo avec trois femmes autour de moi.

Samedi 12 juin

Après le petit déjeuner, ça va déjà mieux... Ma maman est venue me voir par surprise...
Repas
L'après midi, je peux m'assoir sur le fauteuil, cool, je n'ai pratiquement pas mal mais j'ai deux drains que je balade partout. Le téléphone sonne, je me lève pour répondre et oublie que j'ai des drains, et là je ne vous raconte pas la douleur !! L'infirmière me fait une piqûre pour ça et je passe un après midi à somnoler. En plus ça m'a provoqué des nausées, je n'ai rien mangé le soir et je n'ai pas gardé ce que j'avais mangé au repas de midi.

Dimanche 13 juin

Dès que je bouge une douleur aiguë m'irradie l'épaule, alors je reste allongée en bougeant le moins possible mais les impératifs urinaires me tenaillent et il faut se lever. Je vais au toilettes, et je me sens mal encore une fois, je me retrouve encore sous le lavabo, je plaisante avec les infirmières "si vous voulez je peux faire la plomberie !!" Cette fois je n'ai pas perdu connaissance.

L'après midi j'ai toujours mal et peur d'avoir mal donc je me crispe. Je décide de me détendre et finalement une fois debout ou assise je n'ai presque plus mal. L'infirmière me propose une piqûre comme la veille mais comme elle n'a pas été très efficace du point de vu douleur et à cause des effets secondaires négatifs je la refuse parce que je dois avoir la visite de ma petite famille.
Mes parents sont venus ainsi que mon oncle et ma tante qui m'ont apporté une barquette de fraises du jardin (délicieuses et fraîches !! Il faisait super chaud dans cette chambre)

Lundi 14 juin
Ca va mieux mais j'ai toujours mal au bras quand je suis couchée, alors j'évite de me mettre au lit. J'ai eu le plaisir d'avoir la visite de ma cousine.... Et de la psy de la clinique, je me suis forcé à lui parler mais je n'avais vraiment pas besoin d'elle...

Mardi 15 juin
Encore une nuit où je dors peu, à l'heure du petit déjeuner j'ai eu le "plaisir" d'apprendre que je faisais une radio thoracique et qu'il fallait être à jeun (j'avais déjà mangé un  mi-cho-ko) j'y ai passé une heure à attendre les résultats qui était bon ouf !  ensuite j'ai pris mon petit déj à 11h et le repas midi est arrivé à 12h (j'ai attendu 12h50 pour le prendre !)
J'ai ensuite eu de la visite (voisins de mes parents et une autre tante) et la visite de l'association "vivre comme avant" qui donne de la documentation et une prothèse provisoire.

Mercredi 16 juin

Petite nuit de 22h30 à 4h00 comme d'habitude. Alors pour passer le temps je lis ou fais des sudokus ou des mots flèchés. Et j'attends (im)patiemment les infirmières et le petit déjeuner. Un peu plus tard, j'ai la visite du chirurgien qui m'annoncequ'ils décideront demain si j'aurais de la chimio ou pas, mais je ne me fais pas trop d'illusion, vu qu'il m'en parle pour la deuxième fois et qu'il m'a parlé de la chambre implantable. Il m'a dit que je devrais sortir vendredi.
Ce matin, on m'a aussi enlevé un redon (ou drain), ça fait moins mal que je ne pensais, je suis plus rassurée pour demain pour enlever le deuxième. On a aussi refait le pansement et j'ai aperçu ma cicatrice,ça fait drôle mais ce n'est pas si terrible, elle est plutôt "jolie" malgré les hématomes, et elle est insensible donc je n'ai pas mal. Je n'ai pas été effrayée c'est déjà ça.
Visite de mes parents et de mes deux filles, la grande n'est pas venue pour préparer son spectacle de gym.


Mercredi soir
Je vois mon lit comme un ennemi, quand vais-je pouvoir dormir ? J'ai l'impression qu'un couteau se retourne dans mon épaule et que ça ne s'arrête jamais... (et je dors semi assise)


Jeudi 17 juin

Ce matin j'ai vu le chirurgien qu m'a expliqué qu'un de mes ganglions était légèrement atteint et que devrais faire une chimio et qu'il faut qu'on me mette une chambre implantable et que ce sera pour demain matin (pendant qu'il est chaud il faut battre le fer). Un peu plus tard j'ai vu le spécialiste qui m'a expliqué les risques de l'intervention, j'ai les jetons j'aime pas touche à mes veines moi !

17 heures : j'ai vu l'anesthésiste, il m'a rassuré un peu,il va me mettre un sédatif et faire une anesthésie locale. Je psserai en 3éme position, en fin de matinée. Je serai choutée et c'est tant mieux !!


Vendredi 18 juin

Tiens c'est le 70ème anniversaire de l'appel du Général de Gaulle... Moi c'est le bloc qui m'appelle... Normalement je sors ce soir...
17 heures : Changement  de programme(encore) je sors demain.
Ce matin on m'a enlevé mon redon, et je revis j'avais oublié comme c'était cool de ne pas se balader partout avec une bouteille. Ensuite à 13 heures je suis allée au bloc stressée, le chirurgien à fait l'anesthésie et ensuite j'ai attendu un temps qui m'a paru heu... interminable la tête sous un genre de couverture, et là j'avais peur d'avoir mal,  que l'anesthésie ne fasse plus d'effet... quand le chirurgien est enfin arrivée j'étais super crispée alors alors il n'arrivait pas à passer le cathéter dans mes veines... Au bout d'un moment je m'en suis rendu compte et j'ai réussit à me détendre et c'est finalement passé mais j'ai un hématome au niveau du cou (j'ai appris plus tard que c'était l'anesthésiste qui avait bourdé !). Il n'y a pas eu de complication à part ça. Dans la salle de réveil, j'étais prête à sauter du lit mais il fallait attendre, on m'a fait une radio et on m'a ramené dans ma chambre... J'ai ensuite attendu 18h30 pour me lever et manger. Si je n'avais pas ce pansement qui me tiraille le cou,  je pourrai presque courir. Vivement demain que je puisse enfin me... laver les cheveux.(mais il faudra attendre encore une semaine pour me doucher)


Samedi 19 juin


Sortie : J'ai hâte de me retrouver enfin chez moi !!


PS : Le personnel a été super.
PS 2 : Il y a eu quelques moment difficile surtout la douleur au bras qui résistait aux anti-douleurs mais maintenant je n'ai plus mal sauf quand je fais un effort ou un geste répétitif et c'est beaucoup moins important. Le fait d'enlever les drains (redons) m'a énormément soulagée.