p'tit résumé


Pour avoir un résumé de la situation depuis le début sans relire tous mes posts c'est par-> . Sinon cliquez sur Nénuphar.

jeudi 12 mars 2009

Les brumes de...

...Montalembert

Le seigneur Guy Tenberg de Montalembert avait promis d'épouser sa voisine Adélaïde d'Aubanie au retour des croisades.
Pendant les dites croisades, il gagne lors d'un valeureux combat avec un sarrasin une agrafe en or, sertie de diamants d'émeraudes et de rubis. Il se promet alors de l'offrir à sa promise.

Depuis toujours, Adélaïde a une servante attitrée, une paysanne très belle, prénommée Almodis, orpheline recueillie bébé par la mère d'Adélaïde.
Adélaïde et Almodis grandissent ensemble et Almodis devient alors la chambrière d'Adélaïde.
Adélaïde aime beaucoup Almodis, plus que sa chienne mais moins que sa pie qui la suis partout qui parle comme un perroquet. Mais elle est un peu jalouse de la beauté d'Almodis.
Guy revient de Palestine et organise les noces et offre le bijou à sa bien-aimée. Le soir des noces Almodis dépose l'agrafe dans une coupe d'argent près de son lit et demande, comme à l'accoutumée, à Almodis de l'aider à se déshabiller.
Le lendemain, l'agrafe à disparu.
Une enquête fut faite, et le sénéchal fut convaincu de la culpabilité d'Almodis, qui se défendit du mieux qu'elle put et elle fut mise en prison, jugée et brûlée vive en place publique de Montalembert.
Injustement condamnée, Almodis maudit les juges et promis que la fumée de son bucher se répandra en une brume qui couvrira le château et le bourg, le coteau et la vallée et puis une fontaine jaillira sur le lieu du bûcher.
Le prédictions d'Almodis se réalisèrent dès la fin de son supplice.

Voilà pourquoi, les brumes couvrent si souvent Montalembert et sa fontaine.

Mais l'histoire n'est pas terminée...

L'année suivante, un charpentier qui travaillait sur le toit du château, remarqua la pie qui sortait d'une lézarde du donjon, et devinez quoi ? Il y découvrit de nombreux objets brillant et au milieu, la belle agrafe sarrasine de la châtelaine...

Pour l'histoire plus détaillée et les sources cliquez ici

5 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est une jolie histoire !

Anonyme a dit…

Ah oui, vraiment très belle. Brûlée vive...tout de même...ah il n'y allaient pas avec le dos de la cuillère, à l'époque, c'est clair!

LadyM a dit…

Je connais cette histoire depuis toute petite, c'est notre institutrice qui nous l'avait lue un jour... et, plus tard, j'ai vu un son et lumière qui racontait cette histoire. Et tout cela s'est déroulé à quelques kilomètres de chez moi !!

Mallou a dit…

TRès jolie histoire !!
J'ai enfin retrouvé l'adresse de ton blog ! (ben oui j'avais oublié que je pouvais la trouver lorsque tu mets des coms chez moi, oups !)
A bientot !!

LadyM a dit…

@ malou : Ravie de savoir que tu me cherchais ! lol