p'tit résumé


Pour avoir un résumé de la situation depuis le début sans relire tous mes posts c'est par-> . Sinon cliquez sur Nénuphar.

vendredi 6 mars 2009

On commence par Mélusine...


En des temps très reculés, Mélusine, princesse fée, est la fille de la fée Présine et du roi Elinas, roi d'Ecosse (Albany en celte). Son père avait enfreint l'interdit de voir Présine pendant ses couches, alors Mélusine dut se réfugier dans l'île d'Avalon avec ses soeurs (Mélior et Palestine) et sa mère.

Adultes les trois soeurs décidèrent d'enfermer avec leur pouvoirs leur père dans une montagne magique, ce qui provoqua la colère de Présine, qui jeta alors un sort à chacune de ses filles, dont Mélusine qui fut punie plus sévèrement. Elle lui dit :

" Tous les samedis tu seras serpente du nombril au bas du corps. Mais si tu trouves un homme qui veuille bien te prendre pour épouse et promettre de ne jamais te voir le samedi, tu suivras le cours normal de la vie. Toutefois si ton mari vient à percer ton secret, tu seras condamnée à retourner au tourment jusqu'au jugement dernier"

Mélusine fit la rencontre de Raymondin, fils du roi des Bretons, dans la forêt de près de Lusignan, qui venait de tuer par accident son cousin Aymery, comte de Poitiers, lors d'une chasse. Il tombèrent tout de suite amoureux , il la demanda en mariage et elle fit en sorte par la magie qu'il soit innocenté. Elle accepta le mariage à la condition qu'il ne la voit jamais le samedi.

Pendant son mariage elle entreprit de nombreuses constructions (Vouvant, Mervent, La tour de Saint-Maixent, Tiffauges, Talmont, Parthenay) des églises, et étendit son domaine sur le Poitou la Guyenne, la Gascogne et la Bretagne. Et il eurent dix enfants...

Mais un samedi, poussé par la jalousie, il transgressa l'interdit, et voici ce qu'il vit :


"Mélusine se baignait dans une moult grande cuve de marbre, en signe de femme jusqu'au nombril, et se peignait les cheveux; et, du nombril en bas, en signe de queue d'une serpente, grosse comme une quaque à hareng, et moult longuement débattait sa queue en l'eau tellement qu'elle en faisait jaillir jusqu'à la voûte de sa chambre"

Dans un cri, elle s'enfuit en prenant la forme d'un serpent ailé et disparu à jamais.

Sauf... pour hanter parfois ses constructions sous forme de serpents.

Si cela vous intéresse et que vous voulez un peu plus de détails c'est par




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouah, ça met la chair de poule cette histoire, merci je ne connaissais pas Mélusine

Anonyme a dit…

Incroyable histoire. On entend souvent parler de Mélusine, mais je n'avais aucune idée de ce conte...Comme quoi, la curiosité...!