p'tit résumé


Pour avoir un résumé de la situation depuis le début sans relire tous mes posts c'est par-> . Sinon cliquez sur Nénuphar.

lundi 10 mai 2010

Le "cadeau" de mémé


Lorsque j'étais adolescente ma mémé, la maman de mon papa, dont j'étais assez proche vu qu'elle habitait à côté de chez nous, a décelé en faisant sa toilette (eh oui, elle n'était pas habituée à la douche mémé) une petite boule au sein droit d'environ un centimètre, après examens on s'est aperçu que c'était cancéreux, après ablation de la bête et quelques séances de rayons, le crabe fut éradiqué complètement.

*************************************************************************************

Lorsque j'eus atteint le vénérable âge de trente ans, je parlais de cet épisode à mon médecin qui me conseilla de faire une mammographie de contrôle vers l'âge de trente cinq ans au cas où on ne sait jamais...

Le temps a passé vers mes trente cinq ans j'en ai parlé à mon gynéco qui m'a dit d'attendre 40 ans vu que c'était ma grand -mère paternelle et qu'il y avait moins de risques.

Dernièrement quand je suis allée chez le gynéco et je lui ai redit la même chose en rajoutant que mon père n'a pas de sœur et on ne peut donc pas savoir si elle aurait eu le cancer ou non. Là il m'a enfin prescrit une mammographie que je viens de faire mercredi.

*************************************************************************************

Mercredi 24 mars
J'arrive bien vingt minutes avant l'heure du rendez-vous, heureusement j'ai un bon bouquin pour attendre. Un quart heure plus tard on m'appelle j'entre dans une petite salle avec un bureau, un appareil de torture pour la mammo et une chaise derrière un paravent, une jeune femme blonde, me dit de me mettre torse nue, je pose mes vêtements, mon bouquin et mon sac sur la chaise et ensuite la machine m'écrase le sein gauche (ça fait moins mal que je ne pensais) elle fait deux clichés un sur le dessus et un latéral. Ensuite elle me fait la même chose à droite (ça fait un peu plus mal qu'à gauche !) Ensuite elle me fait patienter sur la chaise torse nu... Et elle s'en va ... Et moi j'attends, je me dis qu'heureusement que c'est bien chauffé, je me mets à observer tous les détails de la pièces : "tiens il manque une vis au paravent et il y a un morceaux en bas qui est déboité, et il y a des poches dans le tissu", ensuite je regarde la fenêtre avec son store à enrouleur qui ne doit pas être relevé bien souvent... Le temps passe... Et si je continuais à lire mon livre... Mince je n'ai pas éteint mon portable... Elle revient et me fait une autre mammo du seins droit en position verticale cette fois (aïe !!). Elle repart je me re-assois et je commence un peu à gamberger, mais je vois aussi en face de moi des livres alignés dans un placard vitré et je m'occupe à déchiffrer les titres : que des livres sur les techniques de radiologie... Je reprends mon bouquin, elle reviens et me dit de passer dans la salle d'à côté avec mes affaires et de m'allonger sur la table pour une échographie... Là, je commence vraiment à m'inquiéter, ce n'était pas prévu au programme ça ! Alors je fais ce qu'on me dit et attends le radiologue qui bien sympa me parle de la pluie et du beau temps et ne trouve rien à l'écho mais me dit qu'il a vu des micro calcifications à la mammo et qu'il fallait que l'on fasse un prélèvement et que je vois ça avec mon gynéco. Au revoir madame ça fait 90 euros (putain ça fait cher la nouvelle !) (bon il ne m'a pas quitté comme ça mais il faut bien que je résume un peu)

Puis j'ai passé mon après midi bien occupée ma Nana fêtait ses dix ans avec ses copines et 9 filles à la maison ça fait du bruit !! L'avantage c'est que je n'ai pas eu le temps de trop y penser.

Ensuite je suis allée à la country...

Jeudi
Surtout éviter d'y penser je décide d'aller voir mes amies et ma maman pour lui demander des conseils, résultat je suis rentrée à 16 heure chez moi et ai pris le rendez-vous chez le gynéco avec une secrétaire qui m'a parue complètement débile mais bon ! RDV donc samedi 3 au matin...

Vendredi

J'ai emmené ma grande au collège, et ai fait mes courses, en revenant une envie de mettre la radio à fond dans la voiture m'a prise ainsi qu'un fou rire en pensant à ce que j'étais en train de faire et aussi une envie d'aller en boîte !

Samedi et dimanche
Week-end normal avec un temps pourri et rendez- vous à la banque. On a rien fait de spécial, nous sommes resté à la maison bien sagement, surtout le dimanche avec une heure de moins ça passe plus vite. Je pense moins à mon rdv de samedi prochain mais je me tate toujours pour aller voir mon généraliste. Je relativise et tente de me rassurer après tout je m'inquiète peut-être pour rien.
Dans la semaine je vais voir ma cousine je me demande si je vais lui dire, et je n'ai rien dis non plus à mon frère qui m'a appelé ce matin parce que je préfère attendre d'avoir un diagnostic sûr.

J'espère que ma mère et l'amie à qui je l'ai confié ne le crieront pas sur les toits, je ne voudrais pas alerter tout le quartier. Par contre, je ne l'ai pas dis à mes amies du voisinage parce que je ne voudrais pas que ça compromette mes projets professionnels.

Lundi
Matinée de travail bénévole avec ma collègue assistante maternelle pour un atelier peinture, vraiment sympa avec deux petits bout de chou de 18 mois.
Après midi récurage de ma maison et grosse fatigue... J'ai été obligée de faire une sieste vers 18h (bizarre je sais)
J'ai finalement pris un rendez-vous avec mon généraliste pour lui montrer mes mammographies... On verra bien ce qu'il dira demain, au moins, j'aurai un avis médical de ce qui m'attend, tout ce je vois sur internet m'inquiète beaucoup et j'espère que je m'inquiète pour rien. En tout cas j'apprécie davantage les petites choses de la vie et surtout les petits moments d'intimité avec les enfants.

Mardi
Rendez-vous chez le docteur, qui me rassure tout de suite, mais me prend un rendez-vous chez un autre radiologue pour la biopsie mais je n'y aurai pas droit obligatoirement.

Samedi
Rendez- vous chez le gynéco qui me redit la même chose que mon médecin et en profite pour faire mon examen annuel. (cool j'ai fait 120 km pour presque rien)
Résultat j'attends mardi pour le rendez-vous chez le radiologue mais je suis un peu rassurée parce qu'il m'a dit qu'il était possible que je n'ai que des contrôles à faire tous les trois mois...

Dimanche et Lundi de Pâques
Dimanche chez mes parents... Avec gastro pour moi et ma Clara...

Lundi remises de nos émotions petit tour à la foire à la brocante sous un radieux soleil...

Mardi
Rendez-vous chez le radiologue à Niort, et découverte de l'engin de "torture"... une planche avec un trou dedans sur laquelle il faut s'allonger pour faire pendouiller ce qu'il faut et se mettre le plus à l'aise possible (ils en ont de bonnes je vous jure !), ensuite on vous coince la chose entre deux étaux et il ne faut plus bouger pendant la photo (aïe). Là, ça va, ça dure cinq minutes, mais quand je vais y retourner à la fin du mois ça durera au moins une demi-heure, ça promet d'être une partie de plaisir...

Le docteur que j'ai vu au maximum cinq minutes m'a dit qu'il fallait bien faire une biopsie et que je risquais de devoir passer en chirurgie pour ôter le foyer suspect...

Je ne sais plus trop quoi penser, le gynéco et mon médecin ont des avis qui s'opposent un peu avec celui du radiologue... Je me demande s'il n'y a pas un peu d'abus du côté du radiologue qui voit là augmenter ses revenus à pratiquer tous ces actes... Où si ce sont les médecins qui ont sous estimés mes radios.

(à suivre)

5 commentaires:

val a dit…

Sacrée mémé...Je suis sûre que tout va bien se passer 8 Ne stresse pas trop (enfin essaie) et tiens nous au courant !
à bientôt ;-)

Maii a dit…

Beaucoup d'emotions en effet, c'est une periode eprouvante, je te souhaite plein de courage et pense bien a toi, Marie

LadyM a dit…

Merci les filles, je vous tiens au courant j'aurais les résultats de la biopsie cet après midi.
Mais bizarrement je ne stresse plus du tout...

Norzem a dit…

merdasse!
je file lire la suite pour savoir ce qu'il en est.
la seule bonne nouvelle c'est qu'en allant à Niort, on était à 90 km l'une de l'autre!

LadyM a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.